Recherche

Newsletter




Communiqué de presse - Forum des Médias Sino-Français 2013 Version imprimable Suggérer par mail
Source : China Institute   
22-04-2013

Seconde édition du Forum Sino-Français des Médias
Paris, 2013

Le China Institute, think tank français spécialiste de la Chine, organisera à Paris la seconde édition du Forum des Médias Sino-Français les 24, 25 et 26 avril 2013, en collaboration avec le State Council Information Office et en partenariat officiel avec PublicisLive, Total, Martell, Mumm et Perrier-Jouët (Groupe Pernod-Ricard) et McKinsey (knowledge partner).
    
Cet événement prestigieux réunira, pour la seconde fois, une trentaine de hauts responsables politiques et cadres dirigeants du monde des médias de France et de Chine, qui s’interrogeront notamment sur les stratégies de marque des médias à l’ère digitale.

Après le succès de la première édition du Forum, organisée en 2012 à Pékin, le China Institute entend poursuivre cet engagement unique en faveur de l’approfondissement des relations franco-chinoises, en favorisant le dialogue, la compréhension mutuelle et le partage d’expérience. Selon Eric Anziani, président du China Institute, «cette seconde édition permettra de resserrer les liens entre les décideurs publics et privés de nos deux pays tout en stimulant une réflexion nécessaire sur la place et la stratégie des grands médias dans nos sociétés ».

Du côté français, Mme Marie-Christine Saragosse (AEF), Alain Frachon (Le Monde), Daniel Galinski (Lagardère), Franz-Olivier Giesbert (Le Point), Olivier Japiot (CSA), Antoine Laporte (Courrier International), Hervé Michel (France Télévisions), Eric Scherer (France Télévisions), Eric Revel (LCI), Remi Tomaszewski (AFP), Thomas Valentin (M6) et Alain Weill (NextRadioTV) ont d’ores et déjà confirmé leur participation.

Du côté chinois, Mme Cai Hua, Secrétaire général du State Council Information Office (SCIO), sera accompagnée d’une délégation officielle et de cadres dirigeants des principaux médias chinois, tels que CCTV, China Daily, le Quotidien du peuple, l’agence Xinhua/Chine Nouvelle ou encore Radio nationale de Chine.

M. Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, sénateur de la Vienne et Vice-président du Sénat, transmettra un mot de bienvenue à la délégation le mardi 23 avril lors de son arrivée au sein de l’hôtel Méridien Étoile.

M. Christophe de Margerie, Président-Directeur Général de Total, s’entretiendra en privé avec la délégation chinoise dans la matinée du Vendredi 26 avril avant l’ouverture des débats.

Un panel de journalistes sera convié à l’occasion du cocktail d’ouverture le jeudi 25 avril à 19h30 sur la terrasse du siège du groupe Publicis, en présence de son Président et Directeur général M. Maurice Levy.

 

Image