Recherche

Newsletter




Recueil annuel des travaux du China Institute - Préface par SEM. Kong Quan Version imprimable Suggérer par mail
Source : China Institute   
09-12-2012

Nous avons le plaisir et l'honneur de publier la préface du recueil annuel des travaux du China Institute, préface realisée par SEM. Kong Quan, ambassadeur de la république populaire de Chine en France .

 

Extrait :

Le Recueil des articles 2011 du China Institute n’est pas sans me rappeler le passé des échanges culturels entre la Chine et la France. En effet, il y a de cela deux-cent-cinquante-sept ans, le grand penseur des Lumières Voltaire avait adapté la pièce de théâtre chinoise Un orphelin des Zhao, qu’il avait renommé Un orphelin chinois, et l’avait faite jouer à Paris, avec un certain retentissement. Un siècle et demi plus tard, La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas Fils fut la première œuvre littéraire étrangère à être traduite en chinois et elle devint très à la mode dans mon pays d’alors. L’attraction mutuelle entre nos deux pays, fruit de la richesse de leur histoire et leur culture, est donc très ancienne.

 

En ce début de vingt et unième siècle, la Chine connaît un essor économique, social et politique, perçu  de l’étranger – y compris en France – de manière aussi bien positive que négative. Il convient d’adopter le bon angle de vue afin de faire progresser la compréhension réciproque entre la Chine et l’Occident, fondement de toute amitié. Connaissance n’est-elle pas mère de confiance ? Je suis donc très reconnaissant envers le China Institute et sa démarche.


 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour télécharger la préface dans sa version intégrale :

 

 

Les entretiens du China Institute