Recherche

Newsletter




RSS

Retour sur l'exposition artistique 2012 : Les femmes d'influence dans la société chinoise Version imprimable Suggérer par mail
Source : China Institute   
17-06-2012
L'exposition artistique 2012 du China Institute fut organisée sur le thème : « Les femmes d’influence dans la société chinoise (1912 – 2012) : de l’audace au succès », en partenariat avec la Maison de la Chine et la société Sotheby's.

Au sein du bâtiment historique de la Maison de la Chine (place Saint Sulpice), cette exposition réunit les œuvres des artistes Cui Xiuwen, San Yu, Liu Heung Shing, Mi Zhou, Luo Xu, Wang Qingsong, Marc Riboud, Xiao Zhuang et Kamala Kingsley.

L’exposition est ouverte depuis le lundi 4 juin, et ce jusqu'au samedi 22 septembre.
 
 Image
 
Deux évènements majeurs ont marqué cet évènement exceptionnel :
- Un vernissage le jeudi 7 juin en présence notamment de Mme Patricia Tartour, présidente du groupe Maison de la Chine et de l'Orient, Mme Patti Wong, Chairman de Sotheby's Asia, Mme Aude de Thuin, fondatrice du Women’s Forum et d’Osons la France, et de M. Eric Anziani, président du China Institut.
 
- Une conférence le samedi 9 juin sur le thème : « Le leadership féminin : quels enjeux pour la Chine du XXIème siècle ? ».
Mme Danielle Elisseeff, chercheur à l’EHESS et Mme Jacqueline Tsai, directrice de la Veille et Prospective chez Louis Vuitton, ont exposé leurs perspectives sur le thème de la conférence, qui fut animée par M. Jean Denerolle, directeur des partenariats du China Institute.
 
Vous pouvez désormais retrouver la sélection du China Institute des 50 femmes chinoises d’influence en cliquant ici, et prochainement une synthèse de notre conférence.
 
Vous pouvez par ailleurs accéder à l'intégralité des images prises lors de l'exposition, du vernissage et de la conférence dans la seconde partie de cet article. Un extrait du discours d'Eric Anziani, Président du China Institute, lors du vernissage est lui aussi accessible en seconde partie.
 

Photographies de l'exposition

 

Image
Le diptyque central : l’Impératrice Cixi et une jeune chinoise moderne (photo : Yann Layma)

 

Image
Rappels historiques

 

Image
Notre sélection de 50 femmes d’influence

 

Image
Vidéo Lady’s de Cui Xiuwen

 

Image
Symphonie de jambes de Luo Xu

 

Image
L’exposition s’épanouit au sein du salon de thé de la maison de la Chine

 

Image
Jeunes filles qui étudient sous les lumières de la place Tiananmen (photo : Liu Heung Shing)

 

Image
Une jeune fille révolutionnaire (photo : Xiao Zhuang) et Song Meiling (photo : archive de l’armée américaine)

 

Image
Ruan Lingyu (photo : Kamala Kingsley) et Hu Die, actrices à succès des années 1930

 

Image
Maison de thé de la Maison de la Chine

 

Image
Portrait de Gong Li par Marc Riboud

 

Image
Portrait de Gong Li par Marc Riboud

 

Image
Série Angel de Cui Xiuwen

 

Image
Angel n°5 par Cui Xiuwen

 

 

 

Photographies du vernissage

 

 

Image
Présentation de l’exposition par Eric Anziani, président du China Institute et Jean Denerolle, directeur des partenariats

 

Image
Présentation de l’exposition par Jean Denerolle

 

Image
Discours d’Eric Anziani, président du China Institute

 

Image
Discours d'Eric Anziani, président du China Institute

 

Image
L’équipe du China Institute et de la Maison de la Chine

 

Image
Visiteurs de l’exposition

 

Image
Visiteurs de l’exposition

 

Image
Eric Anziani, président du China Institute, Aymeric Pétetin, coordinateur de l’exposition, et un visiteur

 

Image
Aymeric Pétetin, coordinateur de l’exposition et une visiteuse de l’exposition

 

 

Photographies de la conférence

 

Image
Les intervenantes, Danielle Elisseeff et Jacqueline Tsai, et le modérateur Jean Denerolle

 

Image
Les participants à la conférence


 

 

Extrait du discours d'Eric Anziani, président du China Institute, lors du vernissage de l'exposition

 

« Nous avons l’immense plaisir de vous accueillir aujourd’hui pour l’inauguration de cette exposition consacrée au rôle des femmes en Chine depuis le XXe siècle. A l’image de ses consœurs occidentales, la société chinoise n’a accordé aux femmes, pendant des siècles, qu’une place souvent secondaire au sein des instances politiques et économiques, en dépit d’avancées significatives, parfois à la pointe de leur temps, depuis le XXe siècle. Aujourd’hui encore, l’égalité entre les sexes demeure une quête inachevée, comme en témoigne le monopole masculin sur le sommet du pouvoir. Néanmoins, cette situation n’a pas empêché l’émergence de personnalités féminines exceptionnelles et ne saurait non plus éclipser la participation décisive des femmes, de la modeste paysanne à la grande impératrice, dans la construction et le rayonnement de la civilisation chinoise.


C’est cette complexité que les photos exposées ici célèbrent ou reflètent. A la ville ou à la campagne, renommées ou inconnues, ces femmes de Chine touchent par ce qu’elles expriment, par leurs émotions et leur combat. Actrices majeures de la Chine d’hier, elles sont amenées à jouer un rôle prépondérant dans la Chine de demain. Chaque parcours, chaque regard, est une invitation à repenser l’évolution de la condition féminine en Chine ainsi que son devenir. »