Recherche

Newsletter




Les jardins de Canton Version imprimable Suggérer par mail
Source : China Institute   
31-12-2011

       

     Canton, ou Guangzhou (广州) en chinois, est la capitale de la province du Guangdong, située au sud de la Chine. Peuplée de treize millions d’habitants, la ville est traversée par la Rivière des Perles, à l'embouchure de laquelle se trouvent notamment Hong-Kong, Shenzhen et Macao.

 

       Depuis la politique d’ouverture entamée par Deng Xiaoping en 1978, cette zone géographique constitue le fer de lance du développement chinois et un champ d’expérimentation économique et sociale privilégié. Forte d’un PIB par habitant plus de quatre fois supérieur à la moyenne nationale, Canton préfigure la Chine du futur.

 

               
        La ville est depuis bien longtemps un port de commerce d'ampleur internationale : les marchands arabes y accostent dès la dynastie Tang (618-907), suivis au XVIème siècle par les Occidentaux. Au XIVème siècle, la population cantonaise compte cent-cinquante mille âmes, soit presque autant que la population pékinoise de l’époque. En 1759, l'empereur Qianlong, de la dynastie Qing (1644-1912), décide de confiner le commerce maritime avec l'extérieur de l'empire du Milieu au seul port de Canton

 

 

Article de Josepha Richard, China Institute

 

 

Télécharger l'article complet

 

Image