Recherche

Newsletter




Les rues de Chengdu, lieux de convivialité en recomposition Version imprimable Suggérer par mail
Source : China Institute   
27-10-2010


        Chengdu est la capitale de la province du Sichuan, située dans l’intérieur de la Chine, et constitue un espace en transition économique : elle n’est pas aussi développée que le littoral, sans constituer pour autant une simple « périphérie » du territoire chinois.


        La ville de Chengdu a le statut de municipalité (shi 市). La ville-centre compterait environ 4 millions d’habitants, tandis que l’agglomération (assimilée ici à la municipalité), avoisinerait les 13 millions d’âmes. En 2007, la densité moyenne était de 894 habitants au kilomètre carré.


        Au cours de son histoire Chengdu fut la capitale de six royaumes différents. La construction du système d’irrigation de Dujiangyan en 256 avant notre ère, sous l’égide de Li Bing, gouverneur de Shu Jun, constitua une étape importante dans la mise en valeur de l’espace de la ville et de ses environs. C’est également à Chengdu que Liu Bei, personnage de la guerre des Trois Royaumes, dépeint comme vertueux, s’établit et proclama le début de la dynastie Shu des Han en 221. Cette ville joue donc depuis longtemps en Chine un rôle de centre politique, économique et culturel.

 

               
        La ville bénéficie d’une installation dans le bassin rouge du Sichuan, qui forme une étendue tabulaire, tandis que toute la partie ouest de la province est constituée par des contreforts himalayens, dont les pentes vigoureuses et les vallées étroites empêchent l’établissement d’une ville de taille importante. Cet espace disponible a permis un développement concentrique presque parfait, qui se complexifie maintenant avec une croissance de l’urbanisation le long de radiales. Ce développement a débuté en 1949 avec la volonté du pouvoir central d’industrialiser la ville. Il s’est considérablement accéléré à partir de 1990...

 

 

Article de Laurent Hou, China Institute

 

 

Télécharger l'article complet:

 

Image