Recherche

Newsletter




Civilisation
Maoïsme et confucianisme en Chine contemporaine : une introduction Version imprimable Suggérer par mail
Source : China Institute   
10-03-2013


        Bien que le maoïsme et le confucianisme ne soient pas les seules inspirations de la Chine contemporaine, ces deux doctrines sont de loin les plus influentes au sein de la société chinoise aujourd’hui. Parce que Mao Zedong avait essayé de bâtir une nouvelle société révolutionnaire, sur les ruines de la tradition impériale, son idéologie est souvent considérée comme profondément anti-confucéenne et certaines différences sont effectivement indiscutables.  Cela signifie-t-il pour autant que le confucianisme et le maoïsme ne partagent aucun élément idéologique ?

 

Lire la suite...
 
Aux frontières de la calligraphie chinoise : pratiques contemporaines d'un art plurimillénaire Version imprimable Suggérer par mail
Source : China Institute   
02-04-2012


        Considérée comme le pinacle des arts visuels dans l’empire du Milieu, la calligraphie a longtemps constitué l’un des socles culturels de l’élite intellectuelle chinoise traditionnelle, au point que les candidats des examens impériaux étaient jugés autant sur leur argumentation et leurs connaissances que sur leur calligraphie.

        De par l’irréversibilité de chaque trait de plume, une belle écriture était tenue comme le signe d’une personnalité à la fois subtile et résolue.

 

Lire la suite...
 
L’influence de la Révolution française sur la pensée révolutionnaire chinoise - 2ème Partie Version imprimable Suggérer par mail
Source : China Institute   
23-02-2012


        Deux causes spécifiques expliquent, en partie, les références à la Révolution française dans la littérature révolutionnaire chinoise avant 1911 : l’image positive, parfois même idyllique, diffusée par des intellectuels japonais de premier plan (1) et les similitudes – réelles ou perçues – entre la situation de la Chine à la fin de la dynastie Qing et celle de la France sous le règne de Louis XVI (2).

 

 

Lire la suite...
 
Les jardins de Canton Version imprimable Suggérer par mail
Source : China Institute   
31-12-2011

       

     Canton, ou Guangzhou (广州) en chinois, est la capitale de la province du Guangdong, située au sud de la Chine. Peuplée de treize millions d’habitants, la ville est traversée par la Rivière des Perles, à l'embouchure de laquelle se trouvent notamment Hong-Kong, Shenzhen et Macao.

 

       Depuis la politique d’ouverture entamée par Deng Xiaoping en 1978, cette zone géographique constitue le fer de lance du développement chinois et un champ d’expérimentation économique et sociale privilégié. Forte d’un PIB par habitant plus de quatre fois supérieur à la moyenne nationale, Canton préfigure la Chine du futur.

 

Lire la suite...
 
L’influence de la Révolution française sur la pensée révolutionnaire chinoise - 1ère Partie Version imprimable Suggérer par mail
Source : China Institute   
18-12-2011


        À la fin du XIXème siècle, la dynastie mandchoue des Qing, qui régnait sur la Chine depuis 1644, était confrontée à une instabilité intérieure croissante, née d’une conjonction de conditions économiques et sociales, d’incompétence administrative et d’impérialisme étranger. Suite aux « traités inégaux » imposés par les puissances occidentales et le Japon, l’empire du Milieu s’était ouvert à un flux d’idées nouvelles, telles que le nationalisme, le socialisme et la démocratie, qui alimentèrent une nouvelle forme de pensée révolutionnaire chinoise. Le 9 octobre 1911, une explosion accidentelle à Wuhan précipita l’insurrection contre le régime impérial, qui tomba le 12 février 1912, avec l’abdication de l’empereur Puyi.

 

 

Lire la suite...