Recherche

Newsletter




Affichage type blog de toutes les sections sans images
Une année 2014 hautement symbolique Version imprimable Suggérer par mail
Source : China Institute   
11-02-2014

Cette année 2014 est une année hautement symbolique pour les relations sino-françaises, comme vous le savez, il s'agit du 50eme anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine.

De nombreuses visites au plus haut niveau de l'Etat sont prévues ainsi que l'organisation d'évènements de premier plan.

 

Pour le China Institute, il s'agit également d'une année clé. En effet, nous préparons le lancement d'ici les prochains mois de nouveaux projets ambitieux afin de renforcer nos piliers fondateurs. Vous pouvez d'ores et déjà vous attendre à plus d'audace, plus de connectivité et plus d'impact au sein des grands décideurs en France et en Chine.

 

Nous vous tiendrons bien entendu au courant de nos avancées !  Stay tuned!

 

 

Eric Anziani,
President du China Institute

 
Bienvenue sur le site du China Institute Version imprimable Suggérer par mail
Source : China Institute   
11-02-2014

Bonjour a tous,

 

Et bienvenue sur le site officiel du China Institute, think tank independant sur la Chine !

 

Pour decouvrir plus en détails le China Institute, nous vous invitons à télécharger notre brochure officielle: 

Eric Anziani,
President du China Institute

 
China Institute Index 2012 - Résultats et synthèse Version imprimable Suggérer par mail
Source : China Institute   
06-05-2013

A l’âge de l’information continue, surabondante et omniprésente, et du savoir humain immédiatement accessible, l’enjeu n’est pas tant de documenter des questions complexes que d’en avoir une vision claire et synthétique.

C’est dans cet esprit que le China Institute, en  2012, innovait, en inaugurant le China Institute IndexTM regroupant quatre indices — sur les relations sino-françaises, la puissance économique de la Chine, son aura culturelle internationale et son harmonie intérieure. Conçus dans un souci de pertinence et d’accessibilité, ces indicateurs permettront aux citoyens et décideurs de mieux apprécier l’émergence de la Chine, l’une des évolutions les plus importantes de notre temps.

 

En cette année 2013, le China Institute publie désormais les résultats 2012 du China Institute IndexTM.

 

En espérant que les indices du China Institute répondront à vos attentes, je vous invite donc à les découvrir en cliquant sur le lien ci-dessous

 

 

Eric Anziani

Président du China Institute

 
Communiqué de presse - Forum des Médias Sino-Français 2013 Version imprimable Suggérer par mail
Source : China Institute   
22-04-2013

Seconde édition du Forum Sino-Français des Médias
Paris, 2013

Le China Institute, think tank français spécialiste de la Chine, organisera à Paris la seconde édition du Forum des Médias Sino-Français les 24, 25 et 26 avril 2013, en collaboration avec le State Council Information Office et en partenariat officiel avec PublicisLive, Total, Martell, Mumm et Perrier-Jouët (Groupe Pernod-Ricard) et McKinsey (knowledge partner).
    
Cet événement prestigieux réunira, pour la seconde fois, une trentaine de hauts responsables politiques et cadres dirigeants du monde des médias de France et de Chine, qui s’interrogeront notamment sur les stratégies de marque des médias à l’ère digitale.

Après le succès de la première édition du Forum, organisée en 2012 à Pékin, le China Institute entend poursuivre cet engagement unique en faveur de l’approfondissement des relations franco-chinoises, en favorisant le dialogue, la compréhension mutuelle et le partage d’expérience. Selon Eric Anziani, président du China Institute, «cette seconde édition permettra de resserrer les liens entre les décideurs publics et privés de nos deux pays tout en stimulant une réflexion nécessaire sur la place et la stratégie des grands médias dans nos sociétés ».

Du côté français, Mme Marie-Christine Saragosse (AEF), Alain Frachon (Le Monde), Daniel Galinski (Lagardère), Franz-Olivier Giesbert (Le Point), Olivier Japiot (CSA), Antoine Laporte (Courrier International), Hervé Michel (France Télévisions), Eric Scherer (France Télévisions), Eric Revel (LCI), Remi Tomaszewski (AFP), Thomas Valentin (M6) et Alain Weill (NextRadioTV) ont d’ores et déjà confirmé leur participation.

Du côté chinois, Mme Cai Hua, Secrétaire général du State Council Information Office (SCIO), sera accompagnée d’une délégation officielle et de cadres dirigeants des principaux médias chinois, tels que CCTV, China Daily, le Quotidien du peuple, l’agence Xinhua/Chine Nouvelle ou encore Radio nationale de Chine.

M. Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, sénateur de la Vienne et Vice-président du Sénat, transmettra un mot de bienvenue à la délégation le mardi 23 avril lors de son arrivée au sein de l’hôtel Méridien Étoile.

M. Christophe de Margerie, Président-Directeur Général de Total, s’entretiendra en privé avec la délégation chinoise dans la matinée du Vendredi 26 avril avant l’ouverture des débats.

Un panel de journalistes sera convié à l’occasion du cocktail d’ouverture le jeudi 25 avril à 19h30 sur la terrasse du siège du groupe Publicis, en présence de son Président et Directeur général M. Maurice Levy.

 

 
Maoïsme et confucianisme en Chine contemporaine : une introduction Version imprimable Suggérer par mail
Source : China Institute   
10-03-2013


        Bien que le maoïsme et le confucianisme ne soient pas les seules inspirations de la Chine contemporaine, ces deux doctrines sont de loin les plus influentes au sein de la société chinoise aujourd’hui. Parce que Mao Zedong avait essayé de bâtir une nouvelle société révolutionnaire, sur les ruines de la tradition impériale, son idéologie est souvent considérée comme profondément anti-confucéenne et certaines différences sont effectivement indiscutables.  Cela signifie-t-il pour autant que le confucianisme et le maoïsme ne partagent aucun élément idéologique ?

 

Lire la suite...
 
Retour sur la seconde 'Rencontres du China Institute' (janvier 2013) Version imprimable Suggérer par mail
Source : China Institute   
27-01-2013
Le China Institute a inauguré en 2012 une série de rencontre en cercle restreint intitulées 'Les rencontres du China Institute' reunissant des experts et de hauts responsables du monde de l'Entreprise afin d'échanger autour de thèmes d'actualité et d'importance en Chine.
Ces rencontres sont organisees par le bureau de Pékin du China Institute.
 
La premiere édition en novembre 2012 des 'rencontres du China Institute' a abordé le thème "China’s clean coal strategy"

Cette seconde rencontre en ce début d'année 2013 a abordé le thème de "l’utilisation des médias sociaux par les entreprises en Chine".

La rencontre avait pour objectif  d'expliquer en premier lieu l’univers des médias sociaux chinois d’un point de vue commercial. En second lieu, la rencontre s’est attardée sur un cas précis : la manière dont Air France KLM a recours aux médias sociaux en Chine.

 
 
 
L’événement, qui a eu lieu à Red Tree, un restaurant français situé au cœur du quartier Guomao, a rassemblé un panel de representants francais et choinois du monde de l'Entreprise désireux de mieux comprendre les défis des medias sociaux auxquels les entreprises sont confrontées en Chine.
 
Les invités ont pu bénéficier de l’expertise des deux intervenants: Mme Yuan Zhou, Directrice générale de Digital Jungle, dont la présentation avait comme thème ‘le paysage digital des médias sociaux en Chine’ ; ainsi que Mr Damien Talvard, Directeur général des ventes pour la Chine avec Air France/KLM. Ces deux intervenants ont partagé leurs expertises et expériences à propos des développements des médias sociaux en Chine et de leur influence, ainsi qu’à propos des stratégies mises en œuvre par les entreprises pour se servir du web chinois comme un levier de développement. 
 
Vous trouvez dans la suite de l'article un résumé des interventions et des photos de la rencontre.
 
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 10 sur 69